La lutte contre le gaspillage alimentaire : indispensable en cantine scolaire

« Travailler avec Beesk, c’est revenir aux fondamentaux de la cuisine : on s’adapte aux produits, ce n’est pas aux produits de s’adapter à nous » Barnay Sylvain, chef du restaurant scolaire GERES Restauration Moussy Le Neuf nous a expliqué comment avec Beesk, il lutte contre le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant les élèves.

En 2019, le groupe GERES adhère à la démarche BEESK et notamment le restaurant scolaire Geres Moussy Le Neuf.

Le restaurant scolaire Geres Moussy le Neuf en quelques points :

Un partenariat au bénéfice de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Travailler avec Beesk, c’est du « Bon-Sens » selon Sylvain Barnay, chef de cuisine du restaurant scolaire. Il a déjà pour habitude de se fournir en fruits et légumes auprès du maraicher du village :

« Je me fournis chez Beesk en légumes en complément du maraîchers qui est situé à Moussy le neuf, quand celui ci ne peut pas me fournir la quantité utile pour mon service. On travaille avec Beesk pour rester dans une démarche éco-responsable. D’ailleurs, j’y retrouve les mêmes fruits et légumes biscornus : des vrais, bons produits de qualité, sans normes imposées ! »

En plus de retrouver des fruits et légumes locaux, labellisés et de même qualité que son maraicher (mais qui n’auraient jamais pu arriver dans nos assiettes), Sylvain Barnay a également accès a un catalogue complet de produits lui permettant de constituer des menus 100% antigaspi : gâteaux, desserts, poissons, fromages, viennoiseries, …

« Maintenant, quand je me fournis pour le menu de la semaine suivante, je regarde en premier chez Beesk. Si j’ai du sauté de porc la semaine prochaine, je ne vais pas acheter des dés congelés en sachet, je vais prendre de l’épaule prédécoupée fraiche et locale que je coupe en morceaux. »

L’épaule prédécoupée, c’est de l’épaule de porc 4D : découennée, dégraissée, désossée et dénervée provenant de Vallegrain, un éleveur de porcs du Perche. Elle se voit gaspillée par manque d’intérêt à certaines saisons : en hiver par exemple, ce produit est boudé lorsque la saison des barbecue est terminée. Chez Beesk, on appelle cela un équilibre matière : aider les producteurs à valoriser l’ensemble de leur bête.

L'antigaspi pour une meilleure maîtrise des coûts et de la qualité des produits

Entre des budgets restreints, un besoin de sensibilisation des enfants mêlé à une envie de proposer des produits labellisés, locaux et de saison dans les assiettes, c’est un véritable challenge que d’être chef en restaurant scolaire :

« Beesk me permet de mieux gérer mes coûts tout en proposant des produits qu’on ne pourrait pas s’offrir habituellement. Je prends aujourd’hui de la viande Label Rouge alors que je ne pouvais pas auparavant, par exemple. »

Un catalogue en ligne, un passage de commande simplifié et une livraison rapide : l’ambition de Beesk est de donner accès à tous les chefs de la restauration à cette alternative d’achat qui contribue au quotidien à la lutte contre le gaspillage alimentaire sans contrainte opérationnelle, en conservant les codes de la distribution.

Le chef Sylvain Barnay est très sensible à ce sujet : « depuis 3 ans, je combats le gaspillage alimentaire. J’essaye de sensibiliser les enfants à cela mais également au goût des légumes : c’est difficile de faire manger des légumes aux enfants ! ».

C’est avec fierté qu’avec son équipe il éduque les enfants autour d’ateliers ludiques : « Je m’engage à sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et à l’apprentissage des fruits, légumes et autres produits. Tous les mardis, les enfants constituent leurs menus. Ça leur permet d’être sensibles aux saisonnalités et on leur explique les différents circuits d’une manière pédagogique. »

L'importance de sensibiliser les enfants aux enjeux du gaspillage alimentaire

Plus qu'ailleurs, sensibiliser les enfants aux enjeux du gaspillage alimentaire dans leur cantine scolaire revêt une importance capitale. Cette initiative permet de cultiver dès leur plus jeune âge des habitudes responsables et écoresponsables. En comprenant les conséquences néfastes du gaspillage alimentaire sur l'environnement, ils développent une conscience aigüe de l'impact de leurs actions sur la planète. Aussi, cette sensibilisation favorise le respect des ressources limitées de la Terre et leur enseigne la valeur précieuse des aliments, tout en inculquant des notions de partage et de solidarité. En impliquant activement les enfants dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, ils deviennent des ambassadeurs du changement auprès de leur famille et de leur communauté, ce qui peut entraîner des comportements plus responsables à l'échelle collective. Enfin, éduquer les enfants sur ce sujet crucial favorise une évolution positive des habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, conduisant ainsi à une génération future mieux informée et engagée dans la préservation de notre environnement et de nos ressources alimentaires.

Beesk répond donc à tous les enjeux rencontrés en restauration scolaire : être plus engagés pour la planète tout en prenant en compte les fortes contraintes liées au budget d’un repas scolaire. La lutte contre le gaspillage est incontournable aujourd’hui et l’école Moussy le Neuf l’a bien compris !

Vous souhaitez adhérer à la démarche Beesk ? Contactez Maureen Liquette, responsable commerciale à l’adresse mliquette@beesk.fr.