Beesk, Orange et Ansamble : une vision commune de l'alimentation durable

« Chez Orange, on recherche la qualité avant la quantité. Nous avons à coeur de travailler des produits frais, BBC, bio, locaux… Aujourd’hui grâce à Beesk, j’ai du choix dans ces produits. »

Le site Orange Bagnolet a concédé sa restauration à Ansamble, spécialisée dans une restauration collective saine et naturelle.

Beesk, le partenaire antigaspi pour les approvisionnements alimentaires durables d'Orange et Ansamble

Engagé avec Beesk depuis novembre 2019, le directeur du restaurant Yoann Decaillon prend la démarche antigaspi à coeur et est fier de travailler pour un groupe engagé : « Je suis très fier de travailler dans une entreprise qui mise sur l’écologie et les bons produits plus que la rentabilité au détriment de la qualité. »

“Orange a très tôt été précurseur dans le développement durable. Ils ont très vite banni le plastique, trié les déchets, même les bio déchets !” La démarche Beesk est donc une évidence pour Yoann : “J’ai tout de suite adhéré à cette démarche, et aujourd’hui Beesk fait partie de mon quotidien et rentre totalement dans la logique d’Orange et de la loi Egalim”.

Yoann sait qu’il doit respecter un cahier des charges strict et ambitieux sur l’impact écologique d’Orange tout en maitrisant son budget : « Depuis que je travaille avec Beesk, je rentre dans mes coûts ! C’est une gymnastique à adopter qui me permet d’équilibrer à la fin. Au delà du relationnel que j’entretien avec les équipes, je travaille principalement avec Beesk pour ça : la qualité, rentable ! Et le tout en respectant mes exigences EgAlim.”

Du 80% antigaspi en restauration collective ? Oui c'est possible !

Au delà d’une démarche éco responsable de bon sens, il a choisi Beesk comme fournisseur principal pour l’ensemble du service : « La qualité des produits, le fait que la gamme soit très large et bien sur le relationnel que je ne trouve nul part ailleurs ! J’ai des contacts avec Fabien, Faustine, Maureen, Marion, Enzo... C’est un aspect commercial amical, familial ! On vient me voir, on me consulte pour des conseils ou des recettes, on me demande comment je vais et on prend soin de m’écouter. C’est très agréable ! Parfois, si même un produit est plus cher chez Beesk qu’ailleurs, je le prends quand même chez Beesk. Je sais que la qualité et le relationnel sera au rendez-vous ! »

Et au quotidien, c’est une mécanique bien ficellée pour Yoann : “Je prends en priorité chez Beesk tout ce que je peux prendre chez Beesk. Si j’ai du chou fleur, des carottes, du poisson, du porc... je regarde chez Beesk. Je travaille à l’inverse de mes collègues !”

Le COVID-19 a impacté de façon durable le site d’Orange Bagnolet, qui s’est vu diviser par deux sa fréquentation durant deux ans. Ce mois-ci,, Yoann Decaillon aura le plaisir de réouvrir son salade bar, qui sera, selon lui, “rempli de produits Beesk !”

Fier de mettre en avant cette démarche éco responsable, Yoann partage ses menus composés de produits HoRs NoRmE toutes les semaines sur Linkedin ! Et on lui a posé la question que tout le monde se pose : travailler les produits HoRs NoRme BEESK modifie t’il sa façon de travailler et cuisiner ? “Non, pas du tout. On adapte les recettes ! Cette semaine j’avais du chou fleur au menu que j’ai pris chez Beesk : il est tout petit mais me permet de le couper en 2 et de le servir directement comme cela !”

Yoann, un dernier mot pour tes homologues ? “C’est important que nous, chefs, nous soutenions la démarche en devenant “ambassadeurs” de Beesk. Il faut prouver aux chefs qui ne se fournissent pas chez Beesk que ça vaut le coup !

Merci Yoann !

Vous souhaitez intégrer un fournisseur éco-responsable à votre restaurant ?

Contactez Maureen Liquette, notre responsable commerciale, à l’adresse mliquette@beesk.fr ou par téléphone au 06 70 23 12 38.

Beesk : www.beesk.fr