Beesk , porte-voix des filières alimentaires françaises en faveur de la lutte contre le gaspillage.

En France, 14 000 tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque jour. La loi AGEC prévoit des mesures pour lutter entre autre contre le gaspillage alimentaire. Point étape et prochaines échéances à parcourir dans cet article.

Le contexte français du gaspillage alimentaire

En France, 14 000 tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque jour. Cela équivaut à 23 millions de repas quotidiens. 53% de ce gaspillage est issu de la production et la transformation.

Les mesures engagées vers une économie circulaire 

Il y a trois ans, la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC), portée par Elisabeth Borne et Brune Poirson, était votée. Cette loi était nécessaire pour changer le schéma actuel de « produire, consommer, jeter » et pour créer une véritable économie circulaire. Elle se décline en 5 axes :

  • Sortir du plastique jetable ; 
  • Mieux informer les consommateurs ; 
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • Agir contre l’obsolescence programmée ; 
  • Mieux produire 

Beesk, porte-voix des filières alimentaires en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire :

En 2020, nous avons eu l’occasion de prendre part au groupe de travail piloté par l’AFNOR pour la construction de la grille d’audit pour le label antigaspillage. Il a été créé pour améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi pour garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général.

Le label concernant la distribution alimentaire devrait sortir courant mars. 

En 2023, les travaux prévus visent à mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, suivront les travaux relatifs au référentiel du secteur de l’agroalimentaire.

Ce label entend donc valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage alimentaire à 50% à échéance

  • 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective ;
  • 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale. 

Ce futur label représente un pas important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et nous nous portons garant d’intégrer des mesures liées à la réduction du gaspillage à la source. 

Et EGalim dans tout ça ? 

La loi EGalim prévoit, au plus tard le 1er janvier 2022, que les repas servis dans les restaurants collectifs publics, dont les cantines scolaires, doivent comprendre au moins 50% de produits répondant à au moins un critère de qualité. Parmi ces critères figurent, par exemple, les produits issus de l'agriculture biologique (qui devront représenter 20 % de la part des produits utilisés), ceux bénéficiant de signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) (label rouge ou écolabel européen, par exemple) et certains produits dont les fabricants estiment un moindre impact environnemental. 

De cette même manière, Beesk apporte une solution clé en main à la restauration collective pour l'aider à répondre aux exigences de la loi EgAlim :

  • Une large gamme de produits de qualité, souvent labellisés (bio, HVE, MSC, VPF, BBC) et récurrents, qui répondent aux exigences de traçabilité
  • Un partenariat vertueux avec les producteurs français comme avec les restaurants, assurant une tarification au plus juste
  • Un service unique et complet pour valoriser l'engagement de nos restaurants partenaires auprès des convives.


Vous souhaitez intégrer un fournisseur éco-responsable à votre restaurant ?

Venez discuter avec nous par ici